Le Bromo

La galère de transport est toujours de rigueur… nous arrivons enfin à Cemoro Lawang et nous nous reposons avant l’ascension du volcan.

Départ à 3h du matin pour une ascension de nuit, à la frontale, sans guide. C’est assez excitant de grimper dans le noir, même s’il faut l’avouer, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée. Enfin, nous sommes toujours mieux ici qu’au milieu des danses des jeeps à touristes. Nous arrivons enfin au point de vue après plus d’une heure de marche et nous attendons avec impatience les premières lueurs du jour… Un véritable rêve éveillé, la splendeur est au rendez-vous, nous sommes transportés dans un paysage lunaire incroyable.
Nous redescendons du point de vue vers 9h et enchaînons avec la descente dans l’énorme cratère qui contient plusieurs cratères plus petits (enfin déjà énormes pour nous !). Nous traversons un no man’s land recouvert de cendres volcaniques très fines, qui se glissent partout ! La danse des jeeps est terminée et nous partageons le volcan avec quelques poignées de touristes. Nous montons sur le mont Bromo, le fameux, l’incroyable, le saisissant, l’assourdissant, le majestueux… L’émotion est là, nous entendons la Terre gronder… Arrêt sur image pendant plusieurs minutes pour profiter pleinement de cette expérience.

Tout simplement Wha !


Réveil qui pique les yeux!

Début du spectacle

Ajouter une légende





Petit déjeuner et café, on ne se laisse pas abattre!


On se lâche devant l'objectif!





Redescente au milieu des nombreuses plantations.




Promenade dans la cratère






Pour entendre le cratère gronder c'est ici :