Hoi An

Ville historique au charme fou, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 99. Coup de cœur pour le vieux centre-ville qui était un port de première importance autrefois. C’est un plaisir de déambuler dans cette vieille ville, on semble complètement coupé de monde, le temps s’arrête…









*Les vieilles maisons de marchands japonais (mêlant souvent 3 architectures : chinoise, vietnamienne et japonaise). Certaines sont encore habitées par des familles vietnamiennes. 






Nous vous présentons Bonheur(ité), Prospérité et Longévité!

Elles sont victimes des crues lors de la saison des pluies et les familles vident leur rez de chaussée et monte vivre à l’étage. La crue la plus impressionnante est celle d'octobre 1964.



*Les temples chinois :



Au royaume du Kitch!


*Pont couvert japonais : (1590) mignon de jour comme de nuit.




*Spectacle traditionnel : très chouette !






*Hoi An by night













*Les spécialités culinaires : 



¤Wonton (Hoahn thanh) raviolis frits avec des légumes et de l’ananas



¤White Rose (banh vac) raviolis à la crevette recouverts d’oignons croustillants.

Nous avons dégoté une superbe guesthouse, plutôt luxueuse pour pas cher avec le petit déjeuner… Belle trouvaille, l’accueil y est plus que chaleureux, le confort c’est pas mal aussi en fait !!
***********
# Les alentours de Hoi An #




*Danang : Ville sur le littoral qui est en train de défigurer la côte à l’aide d’énormes constructions luxueuses. On se demande comment ils vont faire pour remplir tous ces hôtels… Pendant des km nous ne pouvons plus accéder à la mer, les promoteurs privatisent l’accès. Tout simplement dommage et moche … du gâchis !







*Hai van pass (le col des nuages) 496m d’altitude: La vue y est splendide, avec la mer de  chaque côté. Dommage qu’il y ait des énormes poteaux électriques ! Heureusement la liberté que nous avons en scooter nous permet de faire des arrêts en amonts et de profiter d’une aussi jolie vue mais plus dégagée ! Cet endroit est une ancienne base française puis sud-vietnamienne et américaine ! Peu de végétation à cause des défoliants versés par les américains pendant la guerre.









*Marble mountain : 5 gros affleurements en marbre sont plantés au beau milieu d’une plaine et surmontés de pagodes. C’est assez troublant d’ailleurs, on se demande ce que ces montagnes isolées et si hautes font ici !! Chaque montagne représente un élément naturel et porte son nom : thuy son (eau), moc son (bois), hoa son (feu), kim son (métal) et tho son(terre). Nous jetons notre dévolu sur la plus haute et la plus spectaculaire : thuy son. Cette formation se compose de nombreuses grottes naturelles où nous pouvons admirer des bouddhas. Nous accédons à un joli point de vue après une bonne suée dans les marches sous le soleil exactement !










Nous sommes sortis par ce trou!!






Petite anecdote : pendant la guerre à la base de ses montagnes, un groupe d’artilleuses détruisit 19 avions américains ! rien que ça.

Un peu de fantaisie!









*Hai Noi beach