Dalat

Ou la ville où nous avons eu froid (plutôt rare ces derniers temps, comme ça fait du bien !). Nous ressortons nos polaires poussiéreuses du fond de nos sacs, nos foulards… « Ca caille ! » comme on dit chez nous.
Dalat est un haut lieu de l’agriculture, les étalages du grand marché sont colorés et bien fournis.

*Tour Eiffel & le lac Xuan Huong, en pleine ville: oui oui, c’est en fait la tour de la radio. Cette ville ayant un passé colonial français, les vietnamiens ont joué la carte à fond, avec cette construction et des promenades en calèches !!




*Musée de la broderie : non, vous ne rêvez pas, Olivier a visité le musée de la broderie !! Et adoré ! (non il ne faut pas exagérer !!) Bon les thèmes sont plutôt kitch, mais le travail minutieux effectué est remarquable. Il faut parfois plusieurs mois pour faire une de ces œuvres.






*Cours de vietnamien : Nous avons garé notre moto devant un magasin tenu par deux femmes. Très vite, elles nous font rentrer dans leur boutique et nous font goûter toutes sortes de choses (plus ou moins bonnes) et boire du thé à l’artichaut (non, pas de jugement hâtif… C’est pas mauvais !). Nous nous prenons au jeu et sortons les quelques mot de vietnamiens que nous connaissons. Elles sont très contentes de voir que nous essayons d’apprendre leur langue et se donnent à joie pour approfondir nos connaissances. Nous travaillons donc la prononciation (très compliquée), nous apprenons à compter, et révisons les quelques expressions connues. Olivier obtient même un petit brossage de barbe gratuit !! Elles sont subjuguées par cette belle barbe épaisse.



*Gare : avec son train à crémaillère et son style colonial.





*Silk factory : visite instructive. Nous avons découvert les étapes de fabrication: du ver à l’écharpe !











*Crazy house : Elle porte très bien son nom. Cette maison est totalement extravagante,  délirante, surréaliste, féérique, nous nous croyons dans un véritable conte. Elle appartient à Mme Dang Viet Nga, fille du président qui succéda à Ho Chi Minh, elle était donc devenue intouchable. En effet, sa première construction avait été brûlée car considérée comme antisocialiste.








*Promenade en moto dans les environs de Dalat. La ville est entourée de plantations diverses sous serres : fruits, légumes, fleurs… Le paysage est très particulier et nous comprenons rapidement pourquoi les stands sont aussi garnis au marché. Les fraises sont stars ici et nous craquons pour un pot de confiture pour le petit déjeuner !! (avec du banh mi = pain d’ici, c’est parfait !). Nous sommes contents de prendre un bon bol d’air, car rapidement nous nous retrouvons dans la campagne au milieu de montagnes… après les grandes villes, ça fait du bien.