Battambang

Après un trajet de bus une fois de plus serrés comme des sardines, nous cherchons l’hôtel conseillé par Hugo, Carine et Alexandra qui ont les mêmes références ! Le Royal Hotel, propose des chambres pour 6$ dans un grand bâtiment avec toit terrasse et jacuzzi alors pour le prix, nous n’allons pas nous priver !




*Promenade dans la ville pour voir les constructions coloniales qui datent du protectorat. La ville est très agréable. C’est un plaisir d’arpenter ces rues, il est juste difficile de tenir sous cette chaleur étouffante.





*Coucher de soleil depuis le toit terrasse qui nous donne un joli spectacle sur fond de ville.



*Promenade en tuk tuk sur une journée pour changer un peu de la moto… depuis que nous avons ce jacuzzi nous avons des goûts de luxe !! (Enfin nous n'en sommes pas au 4**** comme d'autres!;-)) Finalement, le lendemain notre chauffeur de tuk tuk ne viendra pas et il enverra à sa place un gars qui ne parle pas anglais… Pas pratique ! On demande à changer de chauffeur au personnel de l’hôtel et après un joli foin, nous partons avec un autre chauffeur en laissant l’autre s’énerver sur le bord de la route ! oups!



*Maison du gouverneur : joli bâtisse coloniale.



*Ferme aux crocodiles : Mouais ! Les bêtes sont entassées les unes sur les autres, zéro sécurité, nous pouvons tomber dans les fosses à tout moment… Nous ne verrons pas de bébés car ils sont tous morts avec la chaleur, ça annonce un peu les conditions de vie de ces animaux.





*Maison WAT KOR : un homme maîtrisant très bien le français, nous fait une visite des plus instructives. Il nous explique qu’elle a été réquisitionnée par les khmers rouges pendant la guerre civile. Il nous montre des stratagèmes pour surveiller les abords de la maison depuis l’intérieur. Des traces de cette période demeurent encore dans le bois de cette maison. Nous prenons conscience de certaines réalités passées et hélas pour certaines encore actuelles… Ce n’est pas glorieux. Cet homme a pris la relève de sa tante (qui a vécu la guerre) pour faire connaître l’Histoire et que l’on n’oublie jamais.




*Fishing village : des enfants jouent dans l’eau. La technique de pêche du coin est ingénieuse : les hommes entassent des branchages dans l’eau, ce qui fait venir le poisson. Ensuite, ils mettent un filet tout autour de la zone, retire les branchages et le tour est joué, ne reste plus qu’à allumer le barbecue.

Saison sèche donc peu d'eau




A la saison sèche les villages font des potagers sur les berges... très bonne idée


*Bats tree : De grosses chauves-souris passent la journée la tête à l’envers dans ces arbres en attendant d’aller se nourrir de fruits.




*Pause détente au bord du lac pour le lunch, sieste, calme, baignade (dommage que l'eau soit presque brûlante !)




*Phnom Sampou : nous montons à pied au sommet à la recherche de la Killing cave.


Lieu historique, lieu d’horreur où les khmers rouges ont massacré la population. Ils les poussaient depuis le haut de la grotte après les avoir torturés. Ce lieu nous fait froid dans le dos…



Le sommet avec sa jolie vue, qui nous apporte un peu de douceur...




... et de croustillant!



Bats cave : A 18h, des milliers de chauves-souris sortent de la grotte sur le bord de la route. Cela dure environ 45 minutes. Elles sont toutes petites contrairement à leurs copines de l’aprèm et mangent des insectes.


Il faut tourner la tête pour la vidéo... erreur de débutants!

*Coucher de soleil :



*Confessions : sur le retour, nous échangeons pendant 1h avec notre chauffeur sur le bord de la route au clair de lune et presque à voix basse. Un moment aussi enrichissant qu’effrayant au regard des confessions. Lieu isolé choisi pour qu’aucune oreille extérieure ne puisse entendre… ça en dit long…




Battambang restera un souvenir inoubliable avec ces deux rencontres nous permettant de mieux comprendre le Cambodge. N’oublions pas notre cantine : « About the world » qui fait le meilleur Lok Lak du pays, un service des plus accueillants, un alcool de riz arrangé maison (Olivier est en manque de rhum alors on fait avec les moyens du bord !) et un endroit cosy… Le propriétaire garde les pieds sur terre et des prix très très raisonnable contrairement aux autres restaurants. On recommande, si jamais vous passez dans le coin !