Renouvellement des Visas – Acte I

Nous partons de Muang Sing à l’aube dans un bus surchargé, on se demande même si nous allons pouvoir démarrer. Les gens sont deux sur des strapontins, d’autres sont debout, nous sommes 5 sur une banquette de 4… Bref c’est l’organisation laotienne : le guichet a vendu plus de place qu’il n’y en avait dans le bus !

2h plus tard nous sommes de retour sur Luang Namtha et nous arrivons à réserver un bus pour Vientiane dans la foulée. Nous repartons pour 22h de bus, rien que ça !
Oh my god ! Ce bus est affreux, le chauffeur roule à fond, il met la musique à bloc, chante comme une casserole à tue-tête, les passagers vomissent, le klaxon fait plus de bruit à l’intérieur qu’à l’extérieur… Heureusement, bien que mon siège se déboite nous avons pas mal de place pour les jambes, ce qui n’est pas le cas de tous les sièges. Nous prenons notre mal en patience mais c’est difficile. Le pompon sur la Garonne, c’est que nous devons nous arrêter souvent pour faire le plein d’une cuve d’eau… qui a sûrement un rôle important… mais je crois qu’il ne vaut mieux pas savoir.
(…) Puis, le chauffeur allume les lumières, parle très fort, on se demande ce qu’il se passe… Il est 5h30 du matin et nous sommes arrivés à Vientiane… juste avec 6h d’avance !! N’importe quoi.

Après un peu de repos dans une guest, nous partons à la recherche du bureau de l’immigration, nous le trouvons assez facilement grâce à des infos trouvées sur des blogs. Nous demandons pour prolonger nos visas de 15 jours, mais la personne de l’accueil nous dit qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas le faire car… c’est la journée de la femme ! ah la bonne blague ! On nous informe que nous pouvons faire cette demande à Thakhek, cela tombe bien car c’est notre prochaine destination.

Voici une belle trouvaille au détour d'une rue de Vientiane... Il est beau le tonneau non?? Lequel me direz-vous?? Mais le vrai bien entendu!!