Luang Namtha – Trek de 3 jours





Nous réservons un trek de 3 jours avec Antoine un jeune Lillois  dynamique, plein d’humour et adepte du Lao Lao( ;-) ). Nous nous sommes rencontrés dans un bus assez étrange... le chauffeur ne cessait de tourner des robinets quand nous étions en descente. Pas vraiment rassurant mais plutôt original!



Un gars...


Une fille...



Unr guide, Chang (professionnel de la machette!)


... dans LA JUNGLE!

Nous partons avec un groupe de 6 personnes in the jungle avec Forest Retreat Laos . Trek physique, ça ne rigole pas, il y a du niveau et on ne fait jamais de pause… donc on en bave ! Le guide parle très bien anglais mais ne fait pas d’intervention culturelle comme pouvait le faire Kaman. Le paysage est splendide, enfin quand nous avons le temps de le regarder, car nous semblons faire une course, mais nous ne comprenons pas vraiment pour quelle récompense !! Nous faisons donc la première journée en 5h au lieu de 6… Mais pas de médaille à l’arrivée ! 
Repas du midi

Cueillette de fleurs de la jungle que nous dégusterons au dîner.

Installation du campement car nous dormons dans la jungle. Fabrication de lits avec des sacs en plastiques et du bambou, recherche de bois pour le feu de camp, dégustation de quelques plantes ramassées dans la jungle, douche très très rapide dans un semblant de ruisseaux qui coule par un bout de bambou,  délicieux repas à la frontale dans une vaisselle taillée dans du bambou (splendide), nuit très fraîche, au son de la jungle et aussi du ronflement des voisins !! 


Le couchage en bambou/sac d'engrais et son toit de plastique

Un des guides qui fait le plein d'eau pour cuisiner, dans un bambou fraîchement taillé.

Préparation du repas de la jungle par les guides.



Préparation des brochettes de piments











Sûrement pas la meilleure nuit, mais la plus fraîche, la plus humide et la plus originale... c'est certain!



2ème journée : Petit déjeuner autour du feu avec du café, du ginger tea et une soupe de nouilles. Tout ça, dans un service de table en bambou encore une fois… Nous sommes impressionnés de tout ce que les guides arrivent à fabriquer avec leur machette et leur imagination. 

Trek à fond la caisse pour ne pas changer… Nous sommes en queue de peloton, car ras la casquette de courir… nous sympathisons avec Laa, un des guides qui fait toujours de grands sourires. Nous ne voyons pas les autres devant, nous avons donc l'impression d'être seuls dans la jungle!

De la jungle, de la jungle, le groupe n’attend pas, donc nous finissons par nous perdre ... et retrouver notre chemin grâce à Laa. Nous marchons 5h au lieu de 6, on ne change pas une équipe qui gagne !! 



Je me suis éclatée la cheville dans une descente, du coup bandage et crème fournis par Antoine et je crois que je fais pitié à Laa donc il m'aide à traverser la rivière. Quelle galanterie!!
Nous ne voulions pas nous encombrer avec des kilos en plus donc nous avions juste 1 bouteille chacun pour le premier jour... donc le second nous étrennons la paille magique et nous buvons directement dans le ruisseau. Koh Lanta c'est maintenant! Merci Pierre & Anne pour ce cadeau très utile, par contre nous cherchons encore l'utilité du poivrier et de la salière de JB & Maud.





Nous arrivons dans un village Khamu pour passer la soirée.





Maison traditionnelle


Olivier fait un foot avec les enfants du village... qui sont déchaînés!

Petite photo kitch avec la déco de la maison!!
Baignade dans la rivière, puis finalement douche dans la rivière car c'est comme ça ici!  
Nuit en homestay assez décevante. On ne nous présente pas à la famille qui nous accueille, nous ne mangeons pas avec eux, on ne nous propose pas de rester avec eux autour du feu comme le veut la tradition dans ce village… bref nous allons donc noyer notre déception dans du Lao Lao local !! Au moins ça pimente un peu notre soirée… n’est-ce pas Antoine ??

3ème jour : Petit déjeuner hors de la famille et quand même quelques échanges avec le père de famille grâce à un autre guide qui nous aide à lancer la discussion. Notre hôte est instituteur pour les 6/7 ans. Il nous apprend le nom des animaux dans sa langue… assez amusant ! 


Petit café avec le père de famille.
Aujourd’hui, nous ne courons pas mais nous pagayons… toujours à toute vitesse. On nous a promis un point de vue dans l'aprem mais pour ça nous devons y arriver avant 14h (cela est infaisable selon le guide d'un autre groupe) mais comme pour nous rien est impossible... On fonce!
Nous sommes tout de même un peu déçus, car il n’y pas beaucoup d’eau dans la rivière, nous passons pas mal de temps coincés sur les cailloux. Ce qui énerve pas mal Olivier ;-( 





- 4h de kayak à fond, pas de pause, tant pis pour les italiens qui ne suivent pas et qui en bavent!! Le guide s'en tape royalement!
-arrêt dans un village où les femmes sont en habits traditionnels 











- arrêt pour manger très rapide, on se concentre surtout sur le sticky rice car après 3 jours dans la jungle... le transit n'est pas au top! Donc pas de poisson, ni de trucs étranges pour aujourd'hui.
-arrêt pour le fameux point de vue… (Nous avons donc réussi l'impossible!) nous ne sommes pas vraiment en forme mais nous montons quand même. 




- encore du kayak pendant 1h30 et c'est l'arrivée!

Nous sommes bien contents que cela se termine, nos bras sont épuisés et nous aussi !!


Attente 45 min sur le bord de la route, mouillés avec le soleil qui se couche, les moustiques... et une tique pour moi, le top!
Retour sur Luang Namtha avec un chauffeur de l’agence qui semble avoir bu l’apéro… pas très pro. 



A l'arrivée c'est un peu la panique car la tique est bien prise et nous n'avons rien pour l'enlever nous avons oublié le tire-tique!! On fera avec les moyens du bord et je vais survivre à cette épreuve, pas sans stress!
Repas tous ensemble au restaurant de l’agence.

Infos pour les voyageurs : Ce trek était physique, il est destiné aux personnes confirmées ou qui ne baissent pas les bras. Nous conseillons de le faire avec une personne que vous connaissez car ce n'est pas le guide qui vous remontera le moral quand vous en aurez plein les pattes!! 
Le homestay proposé est décevant, trop peu d’échanges avec les familles et peu d’explications sur les coutumes. 3 jours (2j de trek + 1j de kayak) : tous les repas sont compris (très bons) + le petit dej du jour du départ, le repas du dernier jour et 2 beer Lao. Prix par personne 760 000 kip.