Jaffna


Quel périple pour rejoindre l’extrême nord de l’île !! Il n’y a rien d’autre que la nature sur des dizaines de kilomètres. Lorsque nous nous rapprochons de Jaffna, nous croisons de nombreux bâtiments bombardés, effondrés et criblés d’impacts de balles.

*********



Jaffna est le siège de décennies de conflits entre l’Armée cinghalaise et les Tigres Tamouls. La guerre dura 26 ans et trouva une issue brutale en 2009, lors d’une offensive sans merci lancée par l’armée contre les tigres. Des milliers de civiles du nord ont trouvé la mort et des dizaines de milliers d’autres ont été déplacés. Sans compter les nombreux attentats à travers le pays et des disparitions mystérieuses par dizaines. La présence militaire est impressionnante, ça nous donne une sensation d'oppression… confirmée par le fait que les militaires harcèlent, violent la propriété des locaux… La reconstruction n’est pas gagnée, d’autant plus que le gouvernement refuse de mettre en place une politique de réconciliation.
Il est très compliqué encore aujourd’hui de trouver la vérité sur ce conflit, chaque camp accuse l’autre, le serpent se mord la queue.

*********
Le peuple Tamoul est plutôt intrigué de voir des touristes mais très fier de sa région. Nous décrochons des sourires et nous travaillons notre tamoul, ce qui surprend agréablement les gens ! (Apprendre deux langues en 1 mois c'est quand même pas pratique, mais on se prend au jeu!). Nous voulions de l’authenticité, nous l’avons, pas de touriste dans le coin, c’est bon, c’est ça qu’on aime !!



Jaffna est une véritable perle et restera très chère dans nos cœurs.



*Visite de Jaffna city :









¤Le marché :


¤Le fort de Jaffna (1680) : 



On a surtout aimé la vache!

¤La tour de l’horloge : un classique

¤Shopping: pour le plus grand plaisir d'Olivier!!


¤Nallur Kandaswamy temple : un des lieux de culte les plus importants du pays. Il est dédié à Murugam.





¤Des rencontres : Sunthar qui a vécu 20 ans en France et qui est rentré au pays après la guerre , Kennedy qui a vécu quelques années à Paris, la blate du premier hôtel qui est venue croquer un bout de fesse de Cha, le jeune de la guest a qui on tire notre révérence…

***********

*Visite des îles au large : Velanai et Punkudutivu:

La première, Velanai, est reliée à Jaffna par une chaussée et peu peuplée car elle a été désertée pendant la guerre. Nous nous arrêtons faire le marché de Kayts à la point nord de l’île.









Temple hindou
























Les filets de pêche qui sèchent sur la route.


Bien placé le but??



Punkudutivu est reliée à la première île par une étroite  chaussée.



Elle possède de très beaux temples Hindous. En passant devant l'un d'entre eux, nous entendons de la musique et nous nous arrêtons pour faire les curieux. On nous explique que c’est la fête des temples en ce moment. Un homme nous fait visiter l’intérieur du temple et un autre nous propose de manger, c’est offert par le temple. On nous sert un délicieux repas dans une feuille de bananier, nous le dégustons avec les locaux et un autre couple de français, le tout assis par terre comme le veut la tradition. Très bon moment.














Nous repartons ensuite et longeons la côte, nous profitons d’un paysage incroyable, le bout du monde est ici (et non à Uppuveli !!).










Mais le passé nous rattrape souvent (trop souvent hélas) et les traces de la guerre sont partout...






**************

*Promenade au nord de la péninsule :

Nous partons pour Point Pedro et longeons la côte jusqu'à Keerimare. Enfin ça, c'était en théorie car à plusieurs reprises, nous ne pouvons pas longer la côte car l'armée a récupéré ces terres et elle a bloqué la route. De même pour le phare de Point Pedro, nous ne pouvons pas nous en approcher car il se trouve sur un terrain militaire maintenant...



Nous rouspétons, nous critiquons cette façon de faire et cette omniprésence, mais nous trouvons quand même le temps de profiter. 




Sur la route nous croisons une courses cycliste... avec une dizaine de vélos pour une centaine de motos, le tout au milieu des bus, des camions et des klaxons... folklo!! Nous avons quand même une pensée pour nos Papas de la pédale respectifs!! (On adore cette expression et on aime fort nos Papas!)



A Point Pedro, devant un restaurant tenu par l'armée!, un homme vient nous parler et nous explique des choses sur le coin. C'est un ancien prof d'anglais alors ce n'est pas toujours simple de le suivre mais nous comprenons les grandes lignes et apprécions sa démarche très enrichissante.


Nous sommes au point le plus septentrional du Sri Lanka


Plutôt insolite!

Sur la route de Keerimare, il y a des kilomètres de poissons en train de sécher, on vous passe les odeurs!! Puis en contre bas de la route, nous tombons sur des pêcheurs qui sont en train de peser des raies, ils nous font signe de nous approcher et tiennent à ce que nous les prenions en photo!!










Après des détours à cause des zones militaires, nous arrivons à Keerimare et nous cherchons Sunthar. Il habite dans le coin et nous a proposé de venir chez lui... nous avons seulement son numéro de téléphone mais personne ne répond, dommage.
C'est un ville vraiment riquiqui, il y a quelques épiceries et un temple. Un homme nous invite à venir manger au temple et il faut avouer que ça nous arrange bien, car il n'y a rien à l'horizon! Feuille de bananier, riz, dal, petits légumes qui arrachent. Nous sommes privilégiés, on nous offre un fruit en dessert... sauf que c'est le fameux fruit qui a une odeur horrible, dans la main, dans la bouche... (et dans les chiottes, elle est d'Olivier celle là!) Mais comme nous ne pouvons pas refuser on fait des humm un peu coincés!!!

***********

Petite photo de notre cantine, nous y avons mangé les meilleurs paratha du Sri Lanka. Prix moyen des repas 300 roupies avec bouteille d'eau (80 roupies) soit 2€/2personnes.