Muang Khua - Trek de 2 jours



 Petit village sur le bord de la Nam Ou et entouré de montagnes. Nous partons pour 2 jours de trek avec une nuit chez l’habitant. Nous sommes toujours avec Aurélie, et nous partons aussi avec Dominique le breton et Cécile et Jean-Marie un couple adorable de Haute-Loire… Oui nous partons entre français mais cela n’était pas du tout calculé… Disons que les français sont les plus aventuriers peut-être !!



Infos pour les voyageurs en recherche de trek au départ de Muang Khua : Contrairement à d’autres villes, il n’y a pas (encore) d’agence de trekking… Seulement quelques publicités accrochées au mur de guesthouses et quelques commentaires dans différentes langues avec un numéro de téléphone… toujours le même. Pas vraiment engageant… et pourtant, n’hésitez pas une seconde. Ce numéro vous mettra en contact avec Kaman, vous pouvez aussi en parler à votre guesthouse car il est connu dans le village. Trek de 2 jours avec 1 homestay (génial), tous les repas compris, eau et même du papier toilette ! Tout ça pour 70 000 kip/personne (en sachant que nous étions 6 à partir et que le prix varie en fonction du nombre de participants). Kaman est un guide fantastique, il s’adapte très bien au rythme du groupe, possède beaucoup de connaissances sur la nature, les tribus et parle les langues des ethnies (indispensable pour vraiment échanger). Il prend le temps de répondre à toutes les questions toujours avec le sourire. Il faut savoir qu’une partie de l’argent est versée aux villages visités, aux hôtes et pour notre part il a acheté un nouveau filet et une balle pour une école. Il n’arrive jamais les mains vides et entretient d’excellentes relations avec les habitants. 

Départ du trek par une passerelle suspendue.

-          Visite d’une distillerie de Lao Lao Whisky, c’est l’alcool de riz local. 1kg de riz donne 1 litre de Lao lao. Merci à Jean-Marie pour l’apport de ses connaissances dans l’explication du phénomène de la distillation !!


Une fois la distillation terminée, la mixture est donnée aux cochons!! 


-          Arrêt dans un village Akha (ethnie des montagnes du nord), rencontre avec le chef du village, les écoliers, les femmes en tenue traditionnelle).


Symbole animiste, les Akha croient aux esprits animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs.

Coiffe traditionnelle avec des pièces de monnaie dont parfois des francs!





 -          Plus de 5h de marche au milieu des montagnes, des plantations de riz, de cardamome, d’hévéa et de cochons sauvages ! 800m de dénivelé.




Kaman notre guide.

Essai du fusil local... qui tire tout seul... un peu dangereux quand même, surtout quand on sait que les hommes sont défoncés à l'opium!!

-          Arrêt pour le homestay dans un village Khamu. Cette ethnie est la plus importante au Laos. Les Khamus sont arrivés bien avant les Laos

des plaines et sont considérés comme « les gardiens de la terre ». Installation chez nos hôtes et tentatives de communication… Sans traducteur c’est assez compliqué !! Nous essayons d’échanger avec deux mamies qui gardent deux nourrissons adorables. Des gestes, des sourires mais on ne sait pas vraiment si nous répondons correctement à leurs questions. Nous allons ensuite battre le riz avec une vieille dame… pas simple l’affaire. Repas chez le Shaman, avec vous n’allez pas me croire… des FRITES !!! et bien entendu des plats traditionnels. Après le repas, tous les hôtes nous rejoignent et nous discutons grâce à Kaman qui traduit dans les deux sens les interrogations de chacun. Beaucoup de rires et une belle chanson en canon pour faire plaisir aux familles : Frère Jacques !! Très beaux moments remplis de sourires et de curiosités.



Le shaman du village






Notre hôte et la puce de 1 mois 1/2


     Nuit dans les familles avec un confort très sommaire. Ils vivent comme cela au quotidien donc il n’est pas question de se plaindre. 



     Réveil aux aurores par les coqs comme souvent. Promenade dans le village derniers échanges.




L'école du village qui compte 4 élèves car elle n'est pas obligatoire.






Oui oui c'est un rat... le repas du midi sûrement... nous ne sommes finalement pas mécontents de partir ce matin!!

Départ!







-          Visite d’une école et cours de français improvisé par la prof car normalement elle ne fait pas classe l’après-midi… Nous sommes au premier rang, les élèves sont assez intimidés… normal, nous aussi. Puis il faut un(e) volontaire pour faire répéter des verbes conjugués au tableau… Sans hésitation, je suis désignée par mes camarades !! Ça c’est pour l’instit !! Les élèves répètent en cœur après moi, c’est assez troublant. Je suis assez impressionnée du niveau des élèves et en même temps tellement choqué du décalage avec nos écoles. Le niveau est excellent mais les conditions de travail sont à des années lumières de chez nous. 



    Ces deux jours de trek étaient fantastiques, une superbe ambiance entre les participants… Un grand merci à Jean-Marie pour toutes ces petites informations qu'il garde précieusement dans son carnet ou dans un coin de sa tête… Elles étaient toujours les bienvenues !!